Les disques durs ne durent pas pour toujours. Ce sont des dispositifs composés d’éléments électroniques et mécaniques. Tous les disques durs ont la même structure de base, la seule différence étant l’utilisation de chaque partie et la qualité des composants. Les plateaux, le moteur, les têtes et le bras sont à l'intérieur du disque dur, scellés dans le boîtier. Il est important de noter que seuls des spécialistes, dans un environnement propice (salles blanches), sont capables d’ouvrir un disque dur sans l’endommager.
Les disques durs sont des instruments de précision et donc fragiles ; ils doivent donc être manipulés avec soin. De fait, ils supportent très mal les chocs. Il en est de même pour les disques durs d'ordinateur portable même si ces derniers sont construits pour supporter plus de choc.
Plusieurs symptômes peuvent être annonciateurs d’une perte de données. Votre disque dur peut manifester un certain nombre de dysfonctionnements tels que des bruits de claquement ou une coupure d’alimentation. Outre ces dysfonctionnements, votre disque dur peut également tomber en panne pour diverses raisons : catastrophes naturelles (foudre), surtension ou simple erreur humaine. Votre disque dur peut aussi tout simplement arriver en fin de cycle. Par conséquent, vos données ne sont plus accessibles…
Quelque soit ces symptômes ou évènements, nous pouvons souvent récupérer les données de disque dites irrécupérables. Nous sommes en mesure de travailler sur des disques provenant des principaux fabricants ou autres, tels que :